RDC : A Bukavu, Vital Kamerhe dévoile son plan de sortie de crise sécuritaire
Le Président de l’union pour la nation congolaise Vital Kamerhe ancien directeur de cabinet du chef de l’État Félix Tshisekedi est dans la partie Est du pays depuis lundi dernier. Une tournée qu’il a placé sous le signe de la paix. C’est la paix et rien que la paix qu’il prêche de ville en ville et de village en village comme un bon fils du terroir.
Jeudi 15 septembre 2022, Bukavu est tombé
Vital Kamerhe est accueilli ici cjomme un roi. Il a premièrement remercié la population pour la considération lui témoigner avant de dévoiler son plan pour imposer la paix dans l’Est.
Sur le volet militaire, le président de l’UNC a appelé la population de l’Est de faire totalement confiance aux forces armées de la République Démocratique du Congo et à la police nationale congolaise, insiste-t-il, qu’il ne faut jamais se laisser distraire.
Au plan diplomatique, Vital Kamerhe pense que pour guérir une maladie, il faut d’abord établir un diagnostic, ce qui implique qu’il ne faut pas négliger cet aspect surtout avec le Rwanda qui agresse la RDC en occupant la cité de Bunagana.
“J’ai dessiné un triangle. Au sommet du triangle il y a la République Démocratique du Congo, sur la base de ce triangle, il y a d’un côté le Rwanda et de l’autre côté l’Uganda et dans l’œil du cyclone au milieu du triangle il y a le M23. Et donc si nous voulons résoudre ce problème, nous, en tant que Congolais, nous devons demander à nos frères de M23 qui se trouve à Bunagana de libéré Bunagana, déposer les armes et les revendications légitimes ou pas seront examinés en toute sincérité car les gens qui meurent là-bas, ce sont nos parents, ce sont nos frères et sœurs et donc quelque soit l’issue de cette guerre qu’ils occupent Bunagana pendant longtemps ils sont quand même perdants parce qu’ils sont endeuillés en même temps que nous” a-t-il insisté dans son meeting.
“Humiliez-vous et Dieu va vous élever” c’est sur cette foi chrétienne que Vital Kamerhe encourage la démarche diplomatique de la RDC envers ses voisins notamment le Rwanda qu’il est lié historiquement et géographiquement pour l’éternité.
Vital Kamerhe a en substance appelé la RDC, l’Uganda et le Rwanda d’accepter son plan qui sera enrichi par d’autres cerveaux dit-il, pour vivre en harmonie et en paix, régler leurs différends comme des pays frères.
Béni Rahayu