Nord-Kivu : Après l’intervention du gouverneur Constant Ndima, les ex-combattants (rebelles) décident de retourner dans leur centre de Mubambiro

Nord-Kivu : Après l’intervention du gouverneur Constant Ndima, les ex-combattants (rebelles) décident de retourner dans leur centre de Mubambiro
Partager l'article


Les ex-combattants (rebelles) qui étaient en chemin pour rejoindre leur village respectifs après avoir quitté le centre de cantonnement de Mubambiro (26km de Goma) tôt le matin de ce jeudi 28 juillet viennent de décider d’y retourner ce soir après l’intervention du gouverneur du Nord-Kivu Constant Ndima.

Estimés à plus de 400, ces ex-miliciens ont quitté leur centre d’hébergement de Mubambiro avec leurs femmes et enfants jugeant les conditions qu’ils traversent d’inhumaines. L’esprit de plier leurs bagages a été accentué par les propos jugés offensants tenus à la veille par le vice-gouverneur Romy Ekuka qui d’après eux les a appelé à “retourner chez eux s’ils le veulent”.

Autre élément qui les a poussé à vouloir partir nous ont-ils confiés, c’est d’être fatigués de patienter pendant plus de 5 ans dans ce centre, en dépit des promesses non tenues des autorités congolaises leur demandant de demeurer dans ce lieu sans aucun accompagnement tangible.

Ces ex-combattants viennent de retourner sur instruction du gouverneur Constant Ndima Kongba, qui aussitôt venu de Beni s’est dépêché à Sake (27km de Goma) pour discuter avec ces ex-combattants stoppés dans leur marche par les forces de l’ordre au niveau de Lutobogo, à environ 2 km de la cité de Sake.

Le gouverneur s’adressant à eux, a estimé qu’ils ont mal interprété le message du vice-Gouverneur et leur a promis de suivre de près leur situation.

Jérémie Kabali


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com