RDC : Troisième jour de manifestations hostiles à la Monusco plus tendu

RDC : Troisième jour de manifestations hostiles à la Monusco plus tendu
Partager l'article


Après deux jours de manifestations hostiles à la présence de la Monusco dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, ce mercredi un calme précaire règne à Goma et Butembo dans le Nord-Kivu ce mercredi 27 juillet 2022.

A Uvira dans le Sud-Kivu, les manifestations anti-MONUSCO ont été plus tendu. 4 manifestants sont morts électrocutés par un câble moyenne tension touché selon le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi par une balle perdue. Les manifestants pour leur part accusent les casques bleus de l’ONU d’avoir tiré sur un câble de ligne à moyenne tension qui est tombé et qui aurait fait ces morts et d’autres violemment touchés dépêchés à l’hôpital. Des enquêtes sont lancée pour déterminer qui de la police congolaise ou de la Monusco avait tiré cette balle.

Le bilan de ces trois jours de manifestations contre la MONUSCO font état des 5 morts à Goma et des dizaines de blessés au premier jour de la mobilisation avortée par les initiateurs, 10 morts à Butembo dont 3 casques bleus le mardi et 4 morts à Uvira par électrocution ce mercredi.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com