Goma : Manifestations contre la MONUSCO, 7 civils et 3 casques bleus de la Monusco tués

Goma : Manifestations contre la MONUSCO, 7 civils et 3 casques bleus de la Monusco tués
Partager l'article


Les manifestations qui ont commencé lundi à Goma dans la province du Nord-Kivu font état de 7 civils, 3 casques bleus de la Monusco et plusieurs blessés. Les sièges de la Monusco ont été vandalisées et pillé par la population du Nord-Kivu en colère contre cette mission des nations censé imposer la paix.

Il y a quelques jours devant la presse, le gouvernement congolais par la voix de Christophe ⁦Lutundula,⁩ s’était engagé à sécuriser la Monusco.

“La RDC ne cédera pas à toute tentative, à toute velléité de mettre en cause l’accord de siège que nous avons signé avec les Nations unies. Concernant les casques bleus de la Monusco. Nous allons être toujours sévères. Nous sommes prêts et je voudrais rassurer la communauté internationale comme les Affaires étrangères que nous respecterons toujours nos engagements et nous veillerons à la sécurité de la Monusco entendait, tout ce qu’il y a comme biens, son personnel, ses unités militaires. Il faut éviter tout acte, tout discours, toute attitude qui est de nature à créer de la méfiance dans les chefs de nos compatriotes qui se posent des questions. Il faut éviter tout acte, toute attitude, toute parole qui peut jeter de l’opprobre sur les vaillants militaires, ça, ne pouvons pas accepter” avait-il fais savoir.

La Monusco rappelle que ses bases et installations sont inviolables en vertu de l’Accord sur le statut des Forces entre les Nations Unies et le Gouvernement de la RDC (SOFA), ainsi que la Convention sur les privilèges et immunités des Nations Unies.
Selon elle, les attaques contre son personnel, ses installations et opérations constituent des crimes de guerres susceptibles de procédures devant les juridictions internationales.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com