Résurgence du M23 : Suspension de tous les vols de RwandAir à destination de la RDC
Le Président de la République Félix Tshisekedi a présidé ce vendredi 27 Mai 2022 le conseil supérieur de la défense. Plusieurs décisions fermes ont été prises et le gouvernement congolais ne tergiverse pas.
Le Conseil supérieur de la défense dénonce fermement une campagne de manipulation ourdie par le Rwanda accusant l’armée de collaborer avec des forces négatives pour justifier son soutien aux groupes terroristes du M23.
Le gouvement salue plutôt la condamnation unanime de cette énième aventure du M23 et des ses parrains par l’Union africaine, les Nations unies, l’Union européenne, les États-Unis d’Amérique, la Belgique et tant d’autres nations et organismes.
Au regard des effets militaires retrouvés sur le terrain des combats, les images détenues par les forces armées ainsi que les témoignages recueillis auprès de la population, le conseil supérieur de la défense est suffisamment convaincu que le M23 est soutenu par l’armée rwandaise.
En conséquence, le Conseil supérieur de la défense tire les conclusions ci-après :
- Le M23 est considéré comme un mouvement terroriste. Il sera désormais traitée comme telle et de ce fait, il est exclu du processus des discussions de Nairobi;
- Une mise en garde est faite au gouvernement rwandais, dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive pratiquement à son terme avec la discussion de Nairobi, où tous les groupes armés, à l’exception du M23, se sont engagés sur la voie de la paix;
- Comme mesures conservatoires il a été décidé la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation rwandaise à destination de la République Démocratique du Congo;
- Il a été également décidé de la convocation de l’Ambassadeur du Rwanda accrédité en République Démocratique du Congo pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais;
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement a au nom remercier la population pour le soutien manifeste à l’endroit des forces armées et de la police nationale afin d’assurer la protection du pays et l’intangibilité des frontières.
Le Gouvernent congolais tient à rappeler son engagement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du processus de Nairobi, conduit par le président Uhuru Kenyatta, pour construire une paix durable avec tous les pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Béni Rahayu