RDC : Evariste Ndayishimiye exhorte les groupes armés burundais de regagner leur pays

RDC : Evariste Ndayishimiye exhorte les groupes armés burundais de regagner leur pays
Partager l'article


En conclave régional sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo le jeudi 21 avril 2022 à Naïrobi, les chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est s’étaient convenu de mettre ensemble leurs forces de défense pour impose la paix.

Faisant la restitution de ces travaux, Evariste Ndayishimiye président burundais fait remarquer que la RDC fait face à deux catégories des groupes armés à savoir ceux locaux et étrangers.

Concernant les groupes armés étrangers, Evariste Ndayishimiye dit qu’ils doivent impérativement quitter sans condition la République Démocratique du Congo. Chaque groupe a été appelé à regagner son pays d’origine.

Les burundais qui se trouvent sur le territoire congolais doivent rejoindre le Burundi tout comme les ougandais et les rwandais a insisté le président burundais.
Toujours selon ce chef d’État, “les récalcitrants qui n’accepteront pas de rentrer dans leurs pays respectifs, seront traités comme tel, par des moyens militaires de la région“.

Les chefs des forces de défense de la sous-région vont se rencontrer incessamment pour planifier comment se fera l’opération militaire compte tenu de cette situation sécuritaire préoccupante. En fin mai, les Chefs d’Etat à savoir Félix Tshisekedi, Président de la RDC, Évariste Ndayishimiye Président de la République du Burundi, Yoweri Museveni de l’Ouganda, et Paul Kagame, du Rwanda vont se rencontrer pour entendre le plan d’action qui sera présenté par les chefs des forces de défense des des pays respectifs.

Il a profité de cette occasion pour appeler les rebelles burundais qui sont à l’Est du Congo de regagner leur pays en enfants prodigues.

J’appelle tous les burundais, les criminels burundais qu’ils soient criminels ou non criminels qui sont à l’extérieur du pays doivent rejoindre le leur. S’ils ont commis des crimes dans leur pays, ils seront traités comme des enfants de la nation parce que même si vous êtes criminel, vous serez traité humainement comme enfant de la nation. Alors je les interpelle à rejoindre le pays sans aucune condition, sinon s’ils restent continuer à persévérer, ils vont subir les mesures qui ont été prises par la conférence des chefs d’État”

a-t-il insisté.

Pour le président Ndayishimiye, le conclave des Chefs d’État a décidé d’inclure deux autres pays qui n’ont pas pris part au conclave du 21 avril à savoir la Tanzanie et le Sud-Soudan qui ont des frontières avec la RDC.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com