Consultation de Naïrobi : Les groupes armés du Nord-kivu et de l’Ituri sont arrivés au Kenya

Consultation de Naïrobi : Les groupes armés du Nord-kivu et de l’Ituri sont arrivés au Kenya
Partager l'article


Poursuite ce mercredi à Nairobi des travaux des consultations de Paix entre la délégation du gouvernement congolais et des groupes armés du Nord-kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri.

Le mardi 26 avril, les travaux de consultation de Naïrobi se sont poursuivis dans un format particulier. Chaque partie prenante a travaillé de manière séparée, les groupes armés ont mis à profit ce temps pour finaliser et déposer leur mémo à la facilitation.

Dans le même temps, l’équipe présidentielles coordonnée par le professeur à Serge Tshibangu, a apprêté son rapport préliminaire de cette mission.

Ce même mardi soir, toutes les parties ont appris avec satisfaction l’arrivé à Naïrobi des délégués venus de Goma après quelques jours d’attente. Ce retard est dû selon, la facilitation du président Kenyan Uhuru Kenyatta aux difficultés des groupements des participants.

La journée de ce mercredi est donc très chargé pour les participants et les travaux vont se dérouler en plénière avec un cercle beaucoup plus large des participants en présence des observateurs.

Les groupes armés de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu seront édifiés sur chacune des résolutions prises par le conclave des chefs d’État tenues le 21 avril dernier.

Du côté de l’Ituri, seule la FRPI est la seule milice à avoir répondu favorablement à l’invitation pour des consultations. Parmi les leaders de Forces de résistance patriotique de l’Ituri qui sont arrivés au Kenya figurent notamment Mbife Mbafele porte-parole, Muno Munobi chargé des opérations et Serge Losa membre actif de cette milice.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com