Nairobi : Poursuite des consultations ce dimanche entre le gouvernement et les groupes armés, sans le M23 aile Makenga

Nairobi : Poursuite des consultations ce dimanche entre le gouvernement et les groupes armés, sans le M23 aile Makenga
Partager l'article


Tout avait pourtant bien démarré à la mi- journée de ce samedi 23 avril à Nairobi au Kenya entre l’équipe d’experts désignés par le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les premiers groupes armés arrivés à Nairobi, sous la facilitation kenyane et en présence des observateurs de l’Ouganda, du Rwanda, du secrétariat général de la East African Community et du bureau de l’Envoyé Spécial du secrétaire général de l’ONU.

En pleines consultations en début de soirée, les participants ont été surpris d’apprendre la reprise des hostilités par les M23 dans le Nord Kivu.

Les consultations sur la paix entre le gouvernement congolais et les groupes armés congolais ont repris ce dimanche 24 avril, sans la présence dans la salle, des délégués du M23/Makenga.

La mise à l’écart de ce mouvement armé était une exigence posée depuis ce samedi soir par les émissaires du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en raison de la reprise des combats, par ce groupe armé dans le Nord Kivu.

En plus de deux autres d’hier restés dans le processus après la mise à l’ecart du M23/Makenga, 6 autres groupes, arrivés ce samedi soir à Nairobi, ont rejoint ce processus ce dimanche. Il s’agit essentiellement des groupes actifs dans le sud-Kivu, dans les territoires d’Uvira, Fizi, Mwenga et le plateau de Minembwe.

La facilitation kenyane a confirmé l’arrivée, au courant de cette journée, de plusieurs autres groupes armés opérant dans le Nord Kivu et l’Ituri déjà pris en charge du point de vue de la logistique par l’organisation.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com