Insécurité à l’Est de la RDC : Pas de dialogue entre Tshisekedi et les groupes armés.
Annoncé pour ce vendredi, le dialogue consultatif entre Tshisekedi et les groupes armés opérant dans l’Est de la RDC, n’a pas eu lieu.
“La principale raison reste la difficulté logistique pour le déplacement de la plus part des concernés à joindre Nairobi. Le Chef d’État congolais a désigné un groupe d’experts qui devront mener ces consultations, sous le leadership du Président Kenyan, Uhuru Kenyatta” affirme la Présidence de la RDC.
La présidence du Kenya qui pilote le volet politique du processus s’emploie à faciliter l’arrivée des représentants de ces groupes dans la capitale kenyane en vue de rejoindre les deux autres qui y séjournent.
Félix Tshisekedi a réaffirmé avant son retour à Kinshasa, la matérialisation de ce processus de reddition inconditionnelle qu’il considère comme une dernière chance donnée à ces groupes armés “faute de quoi, l’option militaire régionale soutenue par tous va les y contraindre”.
Pour ce faire, les Chefs d’États avaient recommandé au Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO d’ouvrir une consultation avec les groupes armés afin de les appeler à adhérer à l’option de la paix avant tout engagement militaire.
Il ne s’agit pas, précise-t-on des négociations avec un groupe armé spécifique mais plutôt d’une démarche accordée à tous ceux qui ont pris les armes contre leurs propres pays et qui doivent s’inscrire dans la logique de paix.
Marc Nkomba