Deux militaires rwandais arrêtés au cours des attaques du M23 : le Rwanda nie tout implication

Deux militaires rwandais arrêtés au cours des attaques du M23 : le Rwanda nie tout implication
Partager l'article


La réaction du Rwanda n’a pas tarder, Seulement quelques heures après l’arrestation de deux militaires Rwandais lors des combats intenses avec le Mouvement du 23 Mars, M23, à Tshanzu et Runyoni.

Le Rwanda nie tout implication de sa part dans le M23, et réfute catégoriquement les accusations qu’il qualifie “sans fondement” et affirme que “l’armée rwandaise le RDF n’est en aucun casimpliqués dans les activités belligérantes à travers la RDC“.

Comme annoncé par le porte-parole parole du gouvernement militaire du Nord-Kivu, l’appartenance de ces deux hommes à l’armée rwandaise, le pays de Paul Kagame ne reconnaît pas ces personnes ni leurs noms.

Le RDF ne compte aucun membre aux noms présentés dans le communiqué précité. Il s’agit d’une tentative de manipulation de l’opinion en présentant deux individus arrêtés dans des circonstances obscures il y a plus d’un mois en tant qu’éléments capturés lors des combats du 28 mars 2022

peut-on lire dans ce communiqué signé par le Gouverneur de la province rwandaise de l’Ouest.

Selon le même communiqué la RDC et le Rwanda disposent des mécanismes de vérification dans le cadre de la CIRGL et au niveau bilatéral pour vérifier ces allégations avant d’affirmer que le gouvernement rwandais “ne devrait pas porter la responsabilité de l’échec du gouvernement congolais à conclure le processus de manière harmonieuse“.

Desk Sécurité | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com