Résurgence du M23 au Nord-Kivu : Juvenal Munubo adresse une question orale avec débat  au Ministre de la Défense nationale

Résurgence du M23 au Nord-Kivu : Juvenal Munubo adresse une question orale avec débat  au Ministre de la Défense nationale
Partager l'article


Le ministre de la défense Gilbert Kabanda est prié de répondre aux questions des élus nationaux sur la présence du Mouvement du 23 mars dans la partie Est du pays.

Le député national Juvenal Munubo qui a écrit cette question d’actualité dit se conformé aux dispositions des articles 100 et 138 de la Constitution et des articles 168, 169 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.

« En effet, depuis quelques jours des violents affrontements ont lieu en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23. Selon les acteurs de la Société civile locale, les combats se dérouleraient sur les collines de Chanzu et Runyoni ».

« Ces affrontements qui font suite à d’autres signalés ces derniers mois entre cette rébellion, le M23, officiellement défaite en 2013 et les FARDC, laissent penser à une résurgence de cette rébellion ».

Pour l’élu national, Gilbert Kabanda doit fournir à l’opinion à travers l’assemblée nationale des réponses aux questions précises ci-après :

  • Confirmez-vous une résurgence de la rébellion du M23 et des affrontements avec les FARDC?
  • Si oui, qu’est-ce qui expliquerait la réapparition sur terrain du M23 pourtant officiellement vaincu en 2013 ?
  • Que font les FARDC pour mettre définitivement fin aux incursions et attaques du M23 au Nord-Kivu ?

Signalons que M23, mouvement du 23 mars, est un groupe créé à la suite de la guerre du Kivu. Il est composé d’ex-rebelles du CNDP réintégrés dans l’armée congolaise à la suite d’un accord de paix signé le 23 mars 2009 avec Kinshasa. Ils se sont ensuite mutinés en avril 2012.

Ce mouvement est accusé de nombreuses violences contre les populations civiles, par des ONG notamment Human Rights Watch, par le tribunal pénal international et par le gouvernement américain.


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com