Nord-Kivu : Deux militaires rwandais arrêtés au cours des attaques du M23

Nord-Kivu : Deux militaires rwandais arrêtés au cours des attaques du M23
Partager l'article


Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont informé que dans la nuit de dimanche 27 au 28 mars 2022, le M23 soutenu par les Forces de Défense du Rwanda, les RDF, a mené des incursions et attaqué les positions des FARDC de Tchanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutshuru.

Selon les FARDC, deux militaires rwandais ont été arrêté notamment l’Adjudant Habyarimana Jean-Pierre et du Soldat de rang Uwajeneza Muhindi John, alias ZAJE, tous du 65ème Bataillon de la 402 Brigade des Forces de Défense du Rwanda.

Au regard des informations fiables “Les FARDC s’interrogent sur le sens de la mutualisation des efforts en vue des opérations conjointes avec un partenaire qui ne respecte ni ses engagements vis-à-vis de la RDC, encore moins sa propre parole à l’occasion de différentes rencontres et échanges entre leaders à tous les niveaux, avec la promesse nous poignarder dans le dos” peut-on lire dans ce communiqué.

Les forces armées de la RDC rassurent cependant la population congolaise que toutes les dispositions sont prises pour rétablir rapidement l’autorité de l’État et restaurer la paix à Tchanzu et Runyonyi.

« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo demandent par ailleurs à la courageuse population du Nord-Kivu longtemps meurtrie et qui a tant souffert des tueries, des événements, des déplacements et d’exactions de toutes sortes, d’adopter une attitude patriotique, de se mobiliser derrière les Forces Armées pour barrer la route à ces ennemis de la paix ».

Les FARDC ne laisseront aucun centimètre du territoire sous occupation d’une quelconque rébellion ont-ils rassuré.

Desk Sécurité | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com