État de siège : Dialogue inclusif sur la consolidation de la paix et la coexistence pacifique à Masisi

État de siège : Dialogue inclusif sur la consolidation de la paix et la coexistence pacifique à Masisi
Partager l'article


Le Gouvernement Militaire du Nord-Kivu le Lieutenant-général Constant Ndima a organisé un dialogue inclusif sur la consolidation de la paix et la coexistence pacifique dans le territoire de Masisi.

Ce dialogue qui s’est tenu du 10 au 11 mars 2022 avait comme objectif panser les plaies issues des guerres intercommunautaires entraînant des fissures au sein de la société et ont donné lieu à des luttes actuelles.

L’exacerbation des conflits est à la base d’un impact négatif sur la cohésion sociale. Une ribambelle des problèmes ayant concouru à l’instauration de l’état de siège qui, aujourd’hui s’emploi aux sensibilisations et dialogues en faveur de la paix.

Ce 14 mars 2022, à la restitution du rapport au gouverneur militaire, Dunia Bakarani, conseiller de la commission en charge du suivi des acquis de ce dialogue, estime qu’il est impérieux de pacifier cette entité.

« La signature d’un engagement concerne le retour de la paix, notamment en rapport avec le conflit foncier, la Commission doit travailler si on est tous Masisi et voir qu’est-ce qui crée les conflits entre les enfants, fils et fils de Masisi. Par rapport aux groupes armés, la Commission a pris l’engagement de faire la tournée dans tout le Masisi entrain de désensibiliser et mobiliser tout le monde »

a dit Dunia Bakarani.

À la réception des acquis du dialogue, le Vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commandant Ekuka Lipopo salue les efforts en faveur de la paix.

« Je crois que dans l’acte d’engagement qu’ils ont formulées eux-mêmes, ils ont montré les pistes sur lesquelles ils vont évoluer et c’est en fonction de ces pistes de solutions que nous allons les accompagner. Et en plus des pistes de solutions édictées dans l’acte d’engagement, le président du comité de suivi venait également de faire d’autres demandes, et nous les intégrons effectivement avec les autres pistes de solutions qui étaient déjà élaboré et son excellence tout à l’heure, en prenant la parole, a dit que nous allons les accompagner dans tous les aspects possibles, que ce soit au niveau matériel, que ce soit au niveau financier, que ce soit au niveau de la puissance publique. Donc nous ferons tout le nécessaire et il a même dit que cet exemple puisse impacter les autres communautés, notamment dans Walikale, Luberu et dans les autres territoires pour que la paix finalement puisse jaillir sur toute la surface et la superficie de la province du Nord-Kivu »

a dit le commandant Ekuka Lipopo.

La commission de suivi se chargera désormais de la sensibilisation de toutes les couches sociales.

Desk Politique | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com