Linafoot D1 : Lupopo doit-il demander pardon à Mazembe pour espérer l’Afrique?
Au regard du classement partiel de cette phase de plays off de la Linafoot, le football Club Saint-Éloi Lupopo n’a plus son destin en main pour jouer les interclubs de la CAF au cas ou la RDC reste sur un quota de 3 représentants venant de la Linafoot D1. Après calcul, Mazembe serait entrain de posséder la clef de la qualification des Cheminots, et l’unique endroit pour trouver cette clef est de passer par le Chemin de la négociation. Mais comment?
Cloué actuellement à la 3ème position avec 24 points, impossible d’atteindre Mazembe qui est leader avec 32 points avec deux matchs de moins, Lupopo n’a plus de vitesse pour atteindre également le poursuivant direct des corbeaux qui est Maniema Union comptant 29 point avec un match de moins. Pourtant, Lupopo lui a 24 points avec un match de moins. Les Aigles du Congo peuvent faire pleurer les Cheminots en prenant 2 points sur Lubumbashi Sport, et espérer une victoire face à Mazembe afin de totaliser 28 points, hauteur que Lupopo n’atteindra plus jamais sauf espérer peut-être un dossier administratif qui serait entrain de trainer dans les bureaux. Là, il faut vite fouiller d’autant plus que le temps passe vite bien que la Linafoot n’a encore tranchée le dossier de litige faisant face l’équipe de Mazembe à celle Lubumbashi Sport.
Mazembe reste l’unique sauveur des Cheminots, mais à condition que les Corbeaux puissent accepter cette négociation avec son éternel rival afin d’espérer trouvé une place en Afrique. Au regard de la derniere rencontre de ces 2 Titans du football Katangais qui s’est soldé visiblement par un très mauvais souvenir le mercredi 22 Mai 2024 dernier lors du derby qui avait vu le TP Mazembe s’imposer sur la note de (1-0). En revanche, les supporters des Cheminots avaient mal digéré cette défaite, s’adonnant ainsi au jet des projectiles, tout en vandalisant le stade TP Mazembe de la Kamalondo.
Notons par ailleurs que le TP Mazembe comme le football club Saint-Éloi Lupopo ont tous concédés une défaite chacune la soirée de Dimanche 26 Mai.
Marc Nkomba