3ème Conclave des Chefs d’État de l’EAC : Voici le communiqué final

3ème Conclave des Chefs d’État de l’EAC : Voici le communiqué final
Partager l'article


Au terme du 3eme Conclave des chefs d’État des 7 pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est consacré à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, plusieurs résolutions ont été prises.

Les 7 chefs d’État ont délibéré sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et sur les mesures à prendre pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans l’Est de la RDC et la grande région de l’Afrique de l’Est.
Ils se sont engagés à contribuer à la réconciliation et à la pérennisation de la paix et déterminés à trouver une solution rapide et durable, solution au conflit en République Démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu ainsi qu’en Ituri. Reconnaissant la suprématie de la Constitution de la RDC, ils ont reconnus que les moyens pacifiques sont les meilleures manières de résoudre les conflits.

Au Conclave, le Chef des Forces de défense du Kenya, le général Robert Kibochi, a d’abord fait part aux chefs d’État du rapport des consultations entre chefs d’État-major pour une armée de la communauté. Cela faisait suite à la réunion du dimanche 19 juin 2022 à Nairobi. Ce rapport défini le problème, l’analyse de la menace, le concept d’opérations, Accord sur le statut des forces, règles d’engagement et autres réglementations légales et techniques pour faciliter l’opérationnalisation de la Force régionale et de ses différents armes opérationnelles.
Un rapport adopté par les Chefs d’Etat tels que présentés par les chefs de Forces de défense pour une mise en œuvre immédiate.

S’agissant de la situation sécuritaire alarmante à l’Est de la RDC, les chefs d’État ont ordonné un cessez-le-feu et la cessation des hostilités immédiate, y compris le retrait des positions récemment occupées.

Avant de finir, ils ont souligné que le désescalade verbal, discours de haine, menace de génocide et autres langages politiquement incitant à la violence doit cesser et doit être découragé par toutes les parties prenantes et que le peuple congolais doit être encouragés à travailler ensemble afin de stabiliser l’Est de la RDC pour qu’elle prospère.

Ont pris part à ce sommet, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Salva Kiir du Soudan du Sud , Félix Tshisekedi de la RDC, Evariste Ndayishimiye du Burundi et l’Ambassadeur John Steven Simbachawene de la Tanzanie.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com