Soutien du Rwanda au M23 : Vincent Karega a 48 heures pour quitter Kinshasa (CSD)

Soutien du Rwanda au M23 : Vincent Karega a 48 heures pour quitter Kinshasa (CSD)
Partager l'article


Le Président de la République, Félix Tshisekedi, Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise a présidé, ce samedi 29 octobre 2022 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, une réunion élargie du Conseil Supérieur de la Défense.

Cette réunion intervient après une journée marquée par l’attaque et l’occupation par le M23 appuyé par le Rwanda de quelques localités du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

A la lumière des différents rapports recueillis sur terrain dont celui du Centre Conjoint des Opérations équipés des drones de surveillance, il a été observé, ces derniers jours, une arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise pour appuyer les terroristes du M23 en vue d’une offensive générale contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Selon le Conseil Supérieur de la Défense, cette offensive du M23 appuyée par l’armée rwandaise vient de porter un énième coup aux processus de paix de Nairobi et de Luanda engagés depuis plusieurs mois. Cette aventure criminelle et terroriste a rencontré une farouche résistance des Forces Armées déterminées à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprème.

Ces attrontements ont provoqué un déplacement massif de plusieurs milliers des congolais rendant encore plus difficile une situation humanitaire déjà préoccupante.

Au regard de la gravité des faits, le Conseil Supérieur de la Défense demande au Gouvernement :

  1. D’expulser, dans les 48 heures après sa notification, Monsieur Vincent Karega, I’Ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda en poste en République Démocratique
    du Congo;
  2. D’envoyer, en toute urgence, une mission humanitaire pour porter une assIstance aux populations déplacées à la suite de ces attaques;
  3. De prendre des nouvelles mesures supplémentaires de restriction d’accès au territoire congolais à lencontre du Rwanda;
  4. D’accroitre la force de frappe des Forces Armées et de Sécurité;
  5. De réaftirmer la volonté de la République Démocratique du Congo de rester engagé dans les processus de paix de Nairobi et de Luanda en vue de restaurer durablement la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands-Lacs.

En ce moment particulier où l’unité nationale est menacée, le Conseil Supérieur de la défense a félicité les Forces de Défense et de Sécurité de la République Démocratique du Congo pour leur bravoure et leur détermination à défendre l’intégrité territoriale du pays, à protéger les populations ainsi que les Institutions de la République. Il les exhorte à poursuivre leur noble mission.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com