Secteur de la Lufira : Lancement des épreuves d’examen d’État hors session édition 2023
1030 candidats finalistes aux épreuves d’examen d’État hors session édition 2023 attendue dans la localité de Kapolowe Mission. Dans cette contrée, deux centres de passation sont installés, les complexes scolaires, Kapwanino et la bénédiction accueillent ce lundi 8 mai 2023 des élèves issus de plus de 10 écoles d’une partie du secteur de la Lufira dans la province du Haut-Katanga, qui dirige Dominique Savio Mwewa Lubunga Nsambo.
Pour se rendre compte du bon déroulement de ces épreuves, l’assistant Matolombo Lunda Moïse, secrétaire particulier du chef de secteur Dominique Savio Mwewa Lubunga Nsambo, s’est atteler à prendre la température dans les deux centres.
Première étape, le centre Kapolowe 2 situé au complet scolaire la bénédiction. Ici dans une classe, après une autre, le secretaire particulier Matolombo Lunda Moïse transmet les vœux de sa hiérarchie aux récipiendaires, principalement celui du garant de la nation, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
Dans ce centre, 694 candidats finalistes dont 255 filles et 439 garçons, parmi lesquels 112 autodidactes sont dispatchés dans une dizaine des locaux. Deuxième et dernière étape, c’est le centre Kapolowe 1 du complet scolaire Kapwanino. Sur 336 élèves inscrits, 318 se sont pointés ce matin, dont 100 septante garçons et 148 filles. Aussi nombreux qu’ils soient. Chaque élève présente son épreuve de dissertation. Dans des conditions idoines constatés par le PARSEC Matolombo Lunda Moïse.
« Je suis personnellement très flatté par le fait que dans certaines salles des passations, j’ai trouvé qu’on a aligné par moment un élève sur un banc tout long et tout ergonomique et ça prouve à suffisance que tout le monde est bien assis et que le chef de secteur accompagne la vision politique de son Excellence Monsieur le Président de la République. »
Outre la dissertation. Il reste à présenter l’oral des Français, le jury pratique et le dessin pour les techniciens en formation.
Héritier Sefa