RDC : Mort de Patrick Lyoya aux États-Unis, le gouvernement congolais réagi enfin
Au cours de la 47ème réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 16 Avril, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a condamné avec fermeté le lâche assassinat de Patrick Lyoya d’origine congolaise par un policier blanc aux États-Unis.
Le gouvernement congolais note cependant que l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo a exprimé au vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, les vifs regrets ainsi que les condoléances de son gouvernement suite à cet acte ignoble.
Mike Hammer a rassuré au gouvernement de la République que tout est déjà mis en œuvre par son pays pour que le policier auteur de cet assassinat soit sévèrement sanctionné conformément aux lois américaines en la matière.
Patrick Lyoya, un réfugié congolais de 26 ans, a été tué suite à une altercation avec un policier à Grand Rapids, dans le Michigan. Un contrôle routier qui dégénère, une bagarre, un coup de feu… Les faits remontent au 4 avril, mais la publication mercredi de la vidéo montrant les circonstances de sa mort provoque une vive émotion aux Etats-Unis.
L’une des vidéos du drame montre le policier allongé sur le dos de Patrick Lyoya, avant qu’il ne lui tire, selon toute vraisemblance, dans la tête.
Asher Lungonzo