RDC : Le parlement convoque le congrès ce lundi 23 mai

RDC : Le parlement convoque le congrès ce lundi 23 mai
Partager l'article


Le Chef de l’État et Felix Tshisekedi a demandé au parlement de convoquer le congrès le lundi 23 mai pour désigner le juge de la Cour constitutionnel dans le quota du parlement conformément à l’article 158 de la Constitution.

La demande du garant du bon fonctionnement des institutions fait suite au décès du juge Polycarpe Mongulu de la composante parlement alors que les deux autres juges, en l’occurrence, Dieudonné Kaluba Dibwa et Évariste-Prince Funga, ont été tiré au sort et ne font plus partie de la Haute Cour.

Pour tout mettre en marche en vue d’une bonne organisation, les deux bureaux à savoir celui de l’Assemblée nationale et du Sénat se sont réunis en réunion mixte.

Nous avons eu 5 points à l’ordre du jour. Au premier point, nous avons fait l’état des lieux de toutes les matières qui sont passées entre l’Assemblée nationale et le Sénat. On a essayé d’évaluer à quel niveau chaque projet ou proposition se trouve. Et au 2e point, nous avons traité l’état des lieux de la loi électorale, qui se trouve encore au niveau de l’Assemblée nationale et que les collègues du Bureau nous ont promis de nous le transmettre le plus rapidement possible afin de nous permettre de statuer sur ça avant la fin de cette session. Et au 3e point, on a parlé des commissions paritaires que nous devons constituer parce qu’il y a des matières que nous devons vider avant cette session. Et avant de finir, nous avons parlé du Congrès qui devra être convoqué pour lundi parce que nous avons reçu la lettre du chef de l’État, nous demandant de convoquer en urgence afin de choisir un juge qui revient du compte du Parlement

a dit Michel Kanyimbu, Rapporteur du Sénat.

Rédaction


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com