RDC : « Kagame est un perturbateur… Son régime n’est pas éternel » Felix Tshisekedi

RDC : « Kagame est un perturbateur… Son régime n’est pas éternel » Felix Tshisekedi
Partager l'article


Cela fait un bon moment que le président de la république démocratique du Congo Felix Tshisekedi ne porte plus des moufles vis-à-vis de son homologue Rwandais face à ce qui se vit à l’Est de la RDC depuis une décennie.

Sous les projecteurs avec son homologue du Sud-Soudan Salva Kiir, les deux Chefs d’État ont mis un accent particulier sur la nécessité de relancer d’urgente les Processus de paix de Nairobi et de Luanda, initiés respectivement par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et l’Union africaine (UA). Felix Tshisekedi a également souligné que le conflit avec le Rwanda ne reflète pas les sentiments des peuples, mais résulte des actions d’un régime particulier. « Ce régime n’est pas éternel. Tôt ou tard, la situation évoluera », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter « Le régime de Kagame comme vous le savez, il n’est pas éternel. Un jour, tout cela s’arrêtera d’une manière ou d’une autre »

De son côté, le Président Kiir a réitéré son engagement à œuvrer pour la sécurité et le développement socio-économique de la région en tant que Président de l’EAC. Il a également exprimé l’importance de maintenir la RDC au sein de l’EAC, malgré les réticences de certains membres envers la paix.

Après l’étape de la RDC, le Président Salva Kiir va poursuivre sa tournée en Angola où il va rencontrer le Président João Lourenço dans le cadre de ses consultations. La crise sécuritaire dans l’Est de la RDC sera parmi les sujets qu’ils vont aborder.

Djho Mpoyi


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com