Présidence : Le Président Tshisekedi préside le premier Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a présidé ce vendredi 14 juin 2024 la première réunion du Conseil des ministres du Gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa. Cette rencontre, qui s’est tenue à la Cité de l’Union africaine, a permis une prise de contact entre le Chef de l’État et les membres de l’équipe gouvernementale, trois jours après l’investiture de ce gouvernement par l’Assemblée nationale.
Lors de ce Conseil des ministres, le Président Tshisekedi a prononcé un discours d’orientation, félicitant chacun des ministres et leur rappelant les grands défis qui les attendent, ainsi que l’obligation d’obtenir des résultats concrets pour le pays et le peuple congolais.
De son côté, la Première ministre Judith Suminwa a remercié le Chef de l’État pour la confiance placée en son équipe, et a déclaré que le Président leur a donné des instructions sur la manière de mener la gouvernance, soulignant que « le travail doit commencer car le pays et le peuple attendent ».
Il est à noter qu’au début de la réunion, les membres du gouvernement ont offert quelques présents au Président Tshisekedi à l’occasion de son 61ème anniversaire célébré la veille. Enfin, à l’issue du Conseil des ministres, le Chef de l’État et tous les ministres ont posé pour la traditionnelle photo de famille.
Cet événement marque le début des travaux du nouveau Gouvernement Suminwa, qui devra relever de nombreux défis pour répondre aux attentes du peuple congolais sous la direction du Président Tshisekedi.
Djho Mpoyi