Partenariat gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC : Il y a lieu de s’interroger, le député Eliezer Ntambwe interpelle Christophe Lutundula
Depuis une décennie, la République Démocratique du Congo a conclu des partenariats avec la République Populaire de Chine. Un partenariat qualifié de gagnant-gagnant au regard de l’investissement de la Chine dans les mines.
Cette dependance structurelle de la RDC à l’egard de la Republique Populaire de Chine découle de sa forte présence dans le secteur minier et la présence chinoise s’affirme également dans d’autres secteurs clés des intrastructures, et notamment dans les travaux publics et génie civil.
Le député national Eliezer Ntambwe veut en savoir plus auprès du Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula sur ce partenariat, sachant que la Chine en venant en Afrique, elle n’a suivi que deux principaux objectits strategiques à savoir prendre pieds dans les pays aricains et d’y remporter des parts de marché importantes.
A l’avènement du Covid-19, la Chine a fermé ses portes à plusieurs pays du monde, même à ses partenaires d’Afrique, alors que la maladie venait d’elle dit le député national qui regrette un partenariat qui ne profite pas au développement de l’Afrique et de la RDC en particulier.
Malgré les mesures restrictives en rapport avec l’entrée sur le territoire chinois, l’on assiste à ce jour à un mouvement de va et vient des sujets chinois en RDC pour
des affaires économiques, d’importation et exportation des produits. Pourtant, au Congo il
y a aussi des operateurs économiques qui ne dépendent que de la Chine pour leurs activités commerclales qui, aujourd’hui sont mal positionnés économiquement suite à ces mesures de fermeture de la frontière chinoise fait savoir Eliezer Tambwe.
Pour éclairer les élus du peuple, le ministre des affaires étrangères doit minutieusement répondre à un certain nombre des questions à savoir :
- A quel niveau se situe le sens d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux Etats au profit de leur population respective, dans le cas contraire pouvez-vous appliquer le principe de réciprocité face à cette mesure de la Chine interdisant les
congolais de fouler son sol librement, comme cela est le cas pour les sujets chinois qur viennent en RDC ? - Quelles sont les mesures prises par le gouvernement congolais à travers votre ministère, pour proteger cette injustice infligée aux operateurs économiques congolais désireux de se rendre en Chine pour les affaires ?
Depuis l’ouverture de cette session parlementaire de septembre, plusieurs interpellations des membres du gouvernement ont été déposé au bureau de l’assemblée nationale. Les jours qui viennent s’annoncent très électriques.
Béni Rahayu