Insécurité à l’Est : Uhuru Kenyatta échange avec la délégation du M23

Insécurité à l’Est : Uhuru Kenyatta échange avec la délégation du M23
Partager l'article


Alors que ce mouvement terroriste annonce se retirer dans certaines zones occupées notamment à Kibumba et Rumangabo, sa délégation a été reçu ce jeudi par le Facilitateur Uhuru Kenyatta, désigné par la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de sa mission lui confier en vue de ramener la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo. Devant Uhuru Kenyatta, le président et les principaux dirigeants politiques et militaires du groupe M23 ont convenu de poursuivre leur retrait et de respecter un cessez-le-feu strict.

Ils sont en outre convenus de continuer à respecter et coopérer avec la Force régionale d’Afrique de l’Est qui a maintenant commencé à prendre le contrôle des zones libérées par le M23 : un processus qui se conforme à la décision de la
réunion extraordinaire des chefs d’état-major général de l’EAC tenue à Bujumbura le 8 novembre 2022.

Il a également été convenu que le processus de retrait continuerait d’être vérifié à la fois par le
Force régionale d’Afrique de l’Est et le mécanisme de vérification de la CIRGL pour assurer la sécurité et
retour rapide de tous les citoyens déplacés et réfugiés dans leurs foyers.

La réunion a noté que la situation dans le Nord-Kivu qui était plus instable avait réalisé des progrès avec une stabilité et une sécurité accrue ces quatre dernières semaines. Des nombreuses personnes qui avaient été précédemment déplacées de leurs foyers ont commencé à rentrer chez eux.

Ils ont reconnu avec satisfaction que les consultations de Nairobi IV qui devraient commencer mi-février 2023 chercheront directement à consolider tous les gains de ces derniers mois et aider à apporter une plus grande paix et stabilité à l’Est de RDC.

Notons que les consultations intra-congolaises de Nairobi IV
auront lieu dans des villes clés de l’est de la RDC et rapprocheront ainsi le processus de Nairobi des
diverses communautés touchées.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com