Histoire : Le 12 avril 1966, Mobutu ramène le nombre des provinces de la République démocratique du Congo de 21 à 12
C’était environ 5 mois après sa prise de pouvoir du 24 novembre 1965. Mobutu, qui se voulait « bâtisseur » comprit que l’éclatement de la RD Congo en 21 provinces comportait des germes non seulement de balkanisation mais aussi du sous-développement.
C’est alors qu’il décida de rompre avec la structure fédérale de 21 provinces héritées de la colonisation et de la “Constitution de Luluabourg“, ramenant cela à 12 provinces seulement. Huit mois après (décembre 1966), un nouveau découpage eût lieu, ramenant le nombre des provinces de 12 à 8, plus la ville de Kinshasa érigée en province. Les 8 provinces étaient divisées en 24 districts et 132 territoires et villes.
Enfin, la dernière réforme territoriale de Mobutu arriva en 1988 avec le découpage du Kivu (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema). Ce redécoupage, conçu à titre expérimental et qui porta à 11 le nombre des provinces, s’inscrivait dans l’optique d’un futur redécoupage de l’ensemble du pays. Mais jusqu’à la chute du Président Mobutu en 1997, aucune nouvelle réforme territoriale ne sera mise en œuvre.
Il a fallu attendre la Constitution du 18 février 2006 qui fonda la Troisième République, et la promulgation, en 2008, de la nouvelle loi sur la décentralisation, pour voir un nouveau processus de réforme d’envergure être enclenché. La RD Congo compte désormais la ville-Province de Kinshasa et 25 provinces.
Benjamin Babunga