FARDC : Tout connaître sur le Lieutenant-général Christian Tshiwewe

FARDC : Tout connaître sur le Lieutenant-général Christian Tshiwewe
Partager l'article


Le 22 avril, lorsqu’il rend publique la nouvelle organisation de la Garde républicaine (GR), Félix Tshisekedi surprend en écartant le général Gaston Hugues Ilunga Kampete. Faucon de Joseph Kabila placé sous sanction par l’Union européenne, il dirigeait depuis 2014 cette unité des forces armées chargée d’assurer la sécurité du président et de sa famille. Le président congolais étonne à nouveau en annonçant son remplaçant : Christian Tshiwewe Songesha, 51 ans.

Deux ans plus tard, soit le 3 août dernier, il est promu au grade de Lieutenant-général par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Cette élévation était alors présentée comme une ascension vers un poste de plus haute responsabilité car deux mois seulement après, il est fait le Chef d’Etat-Major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo en remplacement de Célestin Mbala Munsense.

Présenté comme un homme réservé, confiant, loyal, et surtout très efficace, le nouveau patron des FARDC sécurité a toute la confiance de Félix Tshisekedi. Ce poste hautement stratégique requiert la confiance totale du chef de l’État.

Dans sa carrure autoritaire, Christian Tshiwewe Songesha est aussi Pasteur de l’Église Assemblée Étoile brillante du Matin de Kinsuka dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

Né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, Christian Tshiwewe Songesha est originaire de la province de Lualaba. À trente ans, en 1998, il est parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ de Mobutu, chassé du pouvoir par Laurent Désiré Kabila. De 1999 à 2000, il suit les cours de commandement d’état major à Mura dans la ville de Likasi et recevra le brevet d’état major pour son cursus réalisé en Angola.

De retour en RDC, il est parmi les brillants étudiants qui participent au cours de commandant brigade, au centre supérieur militaire à Kinshasa, entre 2003 et 2004. Formé à l’antiterrorisme par des Israéliens en Angola, Christian Tshiwewe Songesha fera également ses classes au sein de la deuxième promotion Kabila du collège des Hautes études militaires et stratégies de défense de Kinshasa.

En parallèle, il gravit patiemment les échelons de la hiérarchie militaire. Désigné commandant de la 10ème brigade Mura à Kinshasa en 2003, il est nommé commandant du 13ème régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi, de 2007 à 2011. De retour à Kinshasa dès 2011, il est désigné commandant second en charge des opérations et renseignements de la GR de 2014 à 2020, jusqu’à ce que Félix Tshisekedi l’élève au grade de Chef d’Etat-Major Général des FARDC.

C’est en arrangeant les déplacements du président de la République, principalement dans la ville de Kinshasa, que Félix Tshisekedi l’a remarqué. « La confiance a grandi au fil des jours et des semaines. Et même au sein de la famille biologique du président, il a des soutiens », assure une source de l’entourage du président.

Djho Mpoyi


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com