FARDC : L’émouvant hommage de Célestin Mbala à son successeur Christian Tshiwewe
Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie de passation de commandement entre le Chef de l’État Félix Tshisekedi et le nouveau homme fort des forces armées de la République Démocratique du Congo, tant du côté militaire que du côté civil.
Dans son mot de circonstance, le Chef d’état-major sortant, Célestin Mbala Munsense a dit toute sa gratitude et tous ses remerciements au Président de la République pour la confiance placée en sa modeste personne.
Il a soutenu que la loi de programmation militaire permettra la montée en puissance des forces armées. Dans un second temps, il a présenté ses vives félicitations à toute l’équipe promue nouvellement dans un contexte de guerre à l’Est et à Kwamouth.
“Vous arrivez à la fonction du chef d’état-major général au moment où notre pays est confronté aux enjeux réels, principalement la guerre qui écume l’Est de notre pays et les conflits communautaires qui viennent d’émerger à l’ouest de la République précisément dans le territoire de Kwamouth, en province de Maï-Ndombe. Connaissant votre sens aigu d’écoute et vos capacités managériales, mon espoir est tout intacte. Et par conséquent, j’y reste tout persuadé que vous définirez des stratégies adéquates en vous appuyant sur les réformes en cours afin d’atteindre les objectifs arrêtés par le Commandant Suprême “ a-t-il dit à son successeurs.
Il n’a pas oublié de suggérer à l’équipe entrante de tout mettre en œuvre pour consolider et mériter la confiance que le peuple congolais a placé en elle.
Aux Fardc il a demandé de répéter la devise : Ne jamais trahir le Congo ! Et, en lingala, il a remercié tous les hommes de troupes pour la discipline avant de prier Dieu de protèger chacun ainsi que leurs familles respectives.
Il a présenté son remplaçant, Christian Tshiwewe et a enjoint toute l’armée à lui obéir en tout ce qu’il leur commandera.
Par la suite le CEMG sortant a remis l’étendard de commandement au Commandant Suprême qui, à son tour, l’a transféré au Général Christian Tshiwewe avant que ce dernier puisse prêter serment, consacrant ainsi sa prise de fonction.
Un défilé militaire a sanctionné cette cérémonie, précédant les derniers honneurs militaires au Président Félix Tshisekedi.
Béni Rahayu