FARDC : Clôture du séminaire sur le danger des réseaux sociaux

FARDC : Clôture du séminaire sur le danger des réseaux sociaux
Partager l'article


Le chef d’état-major général, le général d’armée Célestin Mbala Munsense a clôturé le séminaire sur le danger des réseaux sociaux dans l’administration militaire.

Dans son mot de clôture, le numéro un des forces armées de la République Démocratique du Congo a salué l’assiduté des participants à ces travaux de 4 jours qui ont abouti aux recommandations délicates.

Célestin Mbala a demandé aux participants d’en avoir toujours à l’esprit et de sensibiliser le reste des militaires et soldats des unités des forces armées de la République Démocratique du Congo.

« Ce que j’entends, chacun de vous au retour dans vos structures respectives, c’est l’application stricte de la stratégie de mise en œuvre par la sensibilisation des hommes de troupe à ne pas s’exposer aux risques représenté par le numérique. La vulgarisation et l’intériorisation des recommandations consacreront la réussite de nos travaux. Je vous remercie et Je déclare clos le séminaire sur le danger des réseaux sociaux au sein de l’administration militaire »

à dit Célestin Mbala.

De son côté le colonel Batabomi Yapanza, secrétaire de cet atelier et commandant en Second  chargé de l’administration et la logistique au service de la communication et d’information des forces armées de la République démocratique du Congo a lu une dizaine de recommandations issues et validé pendant cet atelier.

  • Élaborer, diffuser et distribuer des kits de bon usage des réseaux sociaux en faveur des militaires,
  • Élaborer et diffuser une directive sur l’information et la communication au sein de la défense et des forces armées,
  • Créer une application d’information et de communication militaire,
  • Acquérir les matériels et équipements super et différents outils d’analyse des réseaux,
  • Former le personnel en cybercriminalité au pays comme à l’étranger,
  • Assurer le mariage en termes de couverture Internet
  • Veiller au respect strict des critères de recrutement du personnel,
  • Améliorer les conditions de travail du personnel
  • Élaborer et vulgariser une directive permanente relative à l’usage des réseaux sociaux dans l’administration militaire,
  • Mettre en place une commission pour scruter les ordinateurs nous livrer par nos partenaire et ce dont nous achetons au marché afin de détecter s’il y a des logiciels espions pour lesquelles les informations classifiées, images, photos et autres peuvent être soutirées, divulguées ou détruits.
  • Former le personnel de renseignement dans les domaines des nouvelles technologies afin de renforcer leur capacité pour la guerre électronique, cybercriminalité et cyberattaque.

Il a également attiré l’attention de tous les militaires soldats et leurs dépendants sur l’interdiction formelle de communiquer pour le compte de l’armée afin d’éviter des dérapages en divulguant les secrets de la défense nationale à travers les réseaux sociaux.

Le colonel Batabambi a rappelé que l’information et la communication sûre pour l’armée sont l’apanage des services de l’information et communication des forces armées de la République démocratique du Congo SCIFA.

Au sortir de ces assises, les participants se sont félicités des résultats obtenus pour la régulation de ce secteur incontournable.

Desk Politique | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com