Éliminatoires Can 2023 : Pourquoi Hector Cuper doit partir, et laisser la RDC

Éliminatoires Can 2023 : Pourquoi Hector Cuper doit partir, et laisser la RDC
Partager l'article


Arrivé à la tête de la sélection nationale congolaise depuis avril 2021, Hector Cuper présente un bilan très critique caractérisé par 3 victoires, 5 matchs nuls et 5 défaites en 13 rencontres disputées.

En réalité Hector Cuper après avoir échoué à faire qualifier la RDC au mondial Qatar 2022, la porte lui devait être ouverte pour partir car le contrat signé avec ce dernier serait celui d’objectivité.

La grande question reste à savoir pourquoi est-ce que la fédération congolaise de football association tout comme le ministère des sports continuent à faire confiance à ce technicien argentin, qui dans la plus part des cas, présente des résultats très précaires, critiqué par plusieurs analystes et amoureux du Ballon rond dont la presse française.

Reconduit, pour les éliminatoires de la Can 2023, casé dans un groupe très abordable sur papier où l’on retrouve le Soudan, le Mauritanie ainsi que le Gabon, Hector Cuper avec un effectif très jeune et ayant la compétition dans les jambes ne parvient toujours pas à s’en sortir.

Lors de la première journée, face à une équipe Gabonaise qui se présente avec un effectif incomplet à Kinshasa et condamné à jouer à quelques heures du match sans pour autant se reposer, le technicien argentin manque toujours d’arguments dans cette rencontre là.

L’équipe prend possession du match mais perd sur la note d’un but à zéro, la rencontre se jouait le samedi 06 Juin 2022 dans un stade des martyrs quasi-vide. À l’issu de l’explication Hector Cuper est optimiste, mais souligne un point très capital qui semble témoigner le souci de se séparer avec les Léopards.

Je ne sais pas évoluer dans un environnement où on ne m’aime pas” avait dit le technicien Argentin. Pendant ce temps au pays plusieurs internautes et amoureux du ballon ne jure que sur son départ.

Arrivé la soirée du jeudi 08 Juin 2022, les Léopards de la RDC doivent croiser un Soudan blessé par la Mauritanie lors de son premier match perdu sur la note de 2-0. Hector Cuper est plus qu’offensif que défensif devant les Soudanais. On est dans un schéma de 4-4-2, avec un 11 de départ au point, mais qui tombe dans la même erreur, comme lors de la première journée. La RDC manque également le réalisme, et perd cette rencontre sur la note de 2-1. Ce unième échec de Cuper avec les Léopards était-il pardonnable ou pas, c’est une autre question qu’on se pose.

A titre de rappel la RDC occupe la dernière place du groupe I avec 0 point, derrière le Gabon et le Mauritanie qui comptent 4 unités chacun ainsi que le Soudan qui a enregistré ses 3 points.

Marc Nkomba / Sportrdc / 26 Inter


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com