Dimanche 24 avril : Comme il l’avait promis, Papa Wemba meurt sur scène

Dimanche 24 avril : Comme il l’avait promis, Papa Wemba meurt sur scène
Partager l'article


L’on se souvient encore de sa mort comme si c’était hier. Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, né le 14 juin 1949 à Lubefu dans l’actuelle province du Sankuru est mort un certain dimanche 24 avril 2016, 6 ans déjà.

Mort à l’âge de 66 ans à Abidjan en Côte d’Ivoire de suite d’un malaise sur scène, alors qu’il prestait lors d’un concert donné dans le cadre de la 9ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA).

La musique dans le sang

Chanteur hors pair, auteur-compositeur et acteur congolais, Papa Wemba est le cofondateur et dirigeant du label Viva la Musica. Il a recruté et formé des stars de la musique congolaise et africaine telles que King Kester Emeneya ou Awilo Longomba.

Avec près de cinquante ans de carrière, il est considéré comme une des légendes de la musique congolaise et africaine. S’il n’est pas le créateur de la rumba congolaise, il en est un pilier, et propulse ce genre à l’échelle internationale. Il participe tout de même aux débuts du soukous. La rumba reste sa référence, malgré le fait qu’il aborde d’autres autres styles comme, entre autres, le rock, le ndombolo et la world music.

À la fin des années 1970, Papa Wemba est un des représentants les plus célèbres du mouvement de la SAPE.

Il est le deuxième artiste congolais après Tabu Ley Rochereau à signer avec un éditeur musical international, Real World de Peter Gabriel, avec qui il publiera trois albums : Le Voyageur en 1992, Emotion en 1995 et Molokaï en 1998.

Une enfance destinée

Alors que Papa est encore un bébé, la famille s’installe à Léopoldville, capitale du pays, alors colonie belge.
Son père, ancien soldat qui a combattu dans l’armée belge pendant la Seconde Guerre mondiale, est devenu chasseur. Sa mère est pleureuse professionnelle, élément traditionnel essentiel des soirées funéraires ou veillées mortuaires. En entraînant régulièrement son fils avec elle, elle l’initie à la musique et au chant, ce qui très tôt passionne l’enfant. Il cultive une voix de ténor particulière et devient chanteur en suivant les traces de sa mère.

Un acteur de cinéma

En 1987, Papa Wemba est l’acteur principal du film belgo-zaïrois “La vie est belle“, de Ngangura Dieudonné Mweze et Benoît Lamy. Il compose une bonne partie de la bande originale de ce film qui est devenu célèbre et référence du cinéma en République Démocratique du Congo.

Papa Wemba apparaît également en 1997 dans “Combat de fauves” de Benoît Lamy. Les acteurs principaux du film sont entre autre Ute Lemper et Richard Bohringer.
En 2012, Papa Wemba joue un petit rôle dans le film dramatique belge “Kinshasa Kids” de Marc-Henri Wajnberg.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com
Appellez-nous