Clôture du 18ème Sommet de la Francophonie : Sama Lukonde salue la condamnation de l’agression rwandaise sous couvert du M23

Clôture du 18ème Sommet de la Francophonie : Sama Lukonde salue la condamnation de l’agression rwandaise sous couvert du M23
Partager l'article


Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a bouclé, ce dimanche 20 novembre dans la soirée, sa mission officielle à Djerba, en Tunisie, où il a été représenté le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au 18ème sommet des Chefs d’État et de Gouvernement membres de la Francophonie.

Résumant sa mission à Djerba, devant la presse avant de s’envoler pour la RDC, le chef du gouvernement s’est montré satisfait d’avoir porté la voix de son pays, en cette période d’agression.

Sama Lukonde a d’abord salué le fait que l’agression étrangère en RDC notamment cet appui du Rwanda au M23, ait été clairement condamnée dans les résolutions prises au cours de ces assises.

La RDC étant l’un des grands pays francophones, il est tout à fait normal qu’elle bénéficie de la solidarité et de l’appui de tous les États membres de cette Organisation, rappelle le premier des Warriors.

En marge de ce sommet, le Premier Ministre a eu des rencontres bilatérales pour discuter sur ces questions. Il a pu rencontrer le Président de la Commission de l’Union africaine, le Président du Sénégal qui est le Président en exercice de l’Union africaine, et le président de la France. C’était également une occasion pour Sama Lukonde de rencontrer le Président Ndayishimiye, Président en exercice de l’EAC, Organisation sous-régionale qui traite actuellement de ces questions particulières de sécurité à l’Est de la RDC.

Ce dimanche, avant de s’envoler pour Kinshasa, et à l’occasion de la clôture de ces assises, Sama Lukonde a procédé à la visite des stands au niveau des villages de la francophonie. Il a notamment visité le stand de la République démocratique du Congo et de la Tunisie, pays hôte. Enfin, comme il fallait s’y attendre, le Premier Ministre a réaffirmé la détermination de son Gouvernement à organiser la 9ème édition des jeux de la francophonie dont les préparatifs vont bon train au pays. La RDC se dit prête à gagner le pari de l’organisation de ces jeux à Kinshasa, l’année prochaine.

Cellcom Primature


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com