Burundi : Au terme de trois jours de visite, Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye se quittent sur une bonne note

Burundi : Au terme de trois jours de visite, Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye se quittent sur une bonne note
Partager l'article


Avant de clôturer la visite officielle du Président Tshisekedi au Burundi, les Couples présidentiels burundais et congolais ont effectué une descente à Buringa où est basée la “Lifeway”, une ferme moderne qui compte plus de 600 vaches ayant une capacité de production de 2500litrès/j de lait.

Ils se sont ensuite rendus à l’usine des fertilisants organo-minéraux (FOMI) située dans la Commune Mutimbuzi en Province de Bubanza, qui joue un rôle important dans la sécurité alimentaire au Burundi.

Avant de s’envoler pour Kinshasa, Félix Tshisekedi a exprimé sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu’à sa délégation. Il a réitéré sa volonté de renforcer les relations et rapprocher les peuples frères du Burundi et de la RDC.

Le Président Tshisekedi a vivement félicité Evariste Ndayishimiye pour les progrès socio-économiques déjà réalisés après que le pays ait fait face à des sanctions injustes de la communauté internationale. “Ce qui se fait au Burundi mérite d’être regardé, reconnu et encouragé” a-t-il dit.

Evariste Ndayishimiye a, quant à lui, adressé ses vifs remerciements à son Frère et Ami, Président Tshisekedi, et au peuple Congolais pour cette visite de trois jours effectuée au Burundi, qui témoigne de son engagement et son amour envers les burundais

Le Président Ndayishimiye a appelé de ses vœux à une consolidation des relations d’amitié et de bon voisinage. Il a salué les efforts du Président Tshisekedi dans la sauvegarde de la paix, notamment le dialogue entamé avec les groupes armés pour asseoir la paix dans toute la RDC.

Le Burundi ayant réussi son processus de paix et de réconciliation grâce à l’implication des pays amis, Evariste Ndayishimiye s’est engagé, le cas échéant, à mettre l’expertise burundaise au service de la paix durable en RDC et du bien être du peuple congolais.

Au moment de raccompagner son Homologue de la RDC, le Président Ndayishimiye a lancé un appel à la solidarité aux Leaders africains : “Nous devons unir nos forces pour préserver la stabilité de nos pays sinon le développement de l’Afrique, pourtant si riche, restera une utopie” a-t-il conclu.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com