Affaire des forages d’eau : Le ministre des finances Nicolas Kazadi et sa bande interdits de quitter la RDC

Affaire des forages d’eau : Le ministre des finances Nicolas Kazadi et sa bande interdits de quitter la RDC
Partager l'article


Pour la petite histoire, l’affaire trouve son origine dans un contrat portant sur l’installation de 1000 forages et la construction de stations mobiles de traitement d’eau dans différentes localités à travers la RDC. Le gouvernement Congolais, représenté par le ministère du Développement rural, a conclu un accord avec le consortium STEVERS Construct-sotrod Water en avril 2021. Le projet était estimé à près de 400 millions de dollars américains. Cependant, deux ans plus tard, un rapport conjoint de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO), publié le 12 avril 2024, a soulevé des soupçons de détournement de fonds et dénoncé la surfacturation du marché public. Ces allégations ont suscité des préoccupations quant à l’utilisation appropriée des deniers publics dans le cadre de ce projet.

Dans le but d’assurer que les personnes accusées ne puissent pas échapper aux poursuites judiciaires, le procureur général Firmin Mvonde a émis une injonction le 27 avril à la Direction générale de migration (DGM) pour qu’elle interdise à ces individus de quitter le pays. Cette décision a également pour objectif de les contraindre à se présenter devant les autorités compétentes à Kinshasa, où ils devront répondre des charges qui pèsent contre eux.

Les mesures prises pour empêcher leur fuite hors du pays démontrent la volonté des autorités de faire la lumière sur cette affaire. L’issue de cette enquête aura des répercussions importantes sur la lutte contre la corruption et la gestion transparente des fonds publics en RDC.

Djho Mpoyi


Partager l'article

Djho Mpoyi