RDC : Le projet d’Ordonnance portant création du Fonds de Soutien et de Développement des FARDC en étude
La Vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Séraphine Kikubu a soumis vendredi au Conseil le Projet d’Ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du
Compte d’Affectation Spéciale dénommé « Fonds de Soutien et de Développement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo », en sigle FSD-FARDC.
Dans le cadre de l’exécution de l’Ordonnance-Loi n°22/019 du 28 juillet 2022 portant Programmation Militaire et ce, conformément à la loi n°11/011, du 18 juillet 2011, relative aux Finances Publiques, il est prévu en son article 27 l’organisation, par Ordonnance présidentielle, d’un Compte d’Affectation Spéciale au profit des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Faisant suite à d’énormes défis sécuritaires à la fois internes et externes auxquels la RDC fait face, l’Armée congolaise a besoin d’importantes ressources matérielles et financières. Ces impératifs sécuritaires requièrent donc un gros effort d’investissement.
Ce Fonds de Soutien et de Développement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a pour objet de rechercher et collecter des moyens financiers destinés à servir sous forme d’appui, d’assistance ou de
soutien à l’Armée en vue de développer ses capacités fonctionnelles et opérationnelles.
Ce Projet d’Ordonnance est soumis à une étude approfondie en Commission Économique et Financière du Gouvernement avant son adoption en Conseil des Ministres.
Béni Rahayu