Kenya : Après avoir insulter les Congolais, William Ruto élu président avec 50,49%

Kenya : Après avoir insulter les Congolais, William Ruto élu président avec 50,49%
Partager l'article


Des scènes de chaos et de grande confusion ont été observé ce lundi 15 août à l’annonce des résultats. Le président de la Commission électorale du Kenya a déclaré lundi 15 août William Ruto vainqueur de l’élection présidentielle face à Raila Odinga, après six jours d’attente et le rejet des résultats par une partie de cet organe indépendant.

William Ruto, alors en campagne électorale avait irrité les congolais. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’ex vice-président du Kenya déclaré élu, William Samoei Ruto demandait à ses partisans de soutenir l’agriculture de leur pays, le Kenya, pour devenir demain une grande industrie en matière de production des vaches et de lait à vendre aux pays voisins tels que la RDC et le Congo Brazza ville.

Cette déclaration perçue comme un dénigrement à l’endroit du peuple congolais.

“C’est un marché qui intègre la RDC où près de 90 millions de personnes n’ont même pas une vache. Ils ne savent que chanter, se venter entre eux et ils mettent la ceinture au dessus du nombril (au ventre). Allons leur vendre du lait, n’est-ce pas ? Les autres au Congo Brazza, les autres dans toute l’Afrique centrale, on devrait leur vendre du lait, parce qu’ils importent leurs laits de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et autres” avait-il déclaré.

Issu d’une famille modeste, devenu l’un des hommes les plus riches du Kenya, William Ruto se présente comme le candidat des pauvres, face à l’alliance des « dynasties » de la vie politique kényane, incarnée le duo Raila Odinga et Uhuru Kenyatta. À 55 ans, le vice-président sortant, au passé sulfureux, brigue le fauteuil présidentiel pour la première fois.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com