“Aujourd’hui, la balkanisation est en marche” réaction de Martin Fayulu à l’adhésion de la RDC à l’EAC
La République démocratique du Congo est devenue le 7ème membre de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) depuis le 29 mars de l’année en cours.
Cette adhésion ne fait pas depuis l’unanimité au sein de la classe politique congolaise. Si les uns saluent cette démarche, Martin Fayulu qualifie d’une décision irréfléchie.
“Aujourd’hui, la balkanisation est en marche, c’est la balkanisation économique. On a amené Monsieur Félix Tshisekedi sans comprendre ce qu’il fait, à aller se mettre dans l’East African Community. On ne peut pas aller dans la communauté des États d’Afrique de l’Est sans rien apporter. Qu’est ce que nous allons apporté là-bas ? Nous allons apporter nos minéraux, nos ressources naturelles ?. Vous donnez aux autres un marché des 40 millions des consommateurs et vous, vous ne profitez pas ? Non, nous devons d’abord construire le Congo”
a dit l’opposant Martin Fayulu.
Cette organisation régionale qui s’est construite il y a plus de 20 ans autour de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Kenya, est dotée d’un marché unique permettant la libre circulation des biens et des personnes.
Rédaction