UNAFEC : Rétropédalage du ministre de l’intérieur après la marche des jeunes à Lubumbashi

UNAFEC : Rétropédalage du ministre de l’intérieur après la marche des jeunes à Lubumbashi
Partager l'article


Quelques heures après la manifestation musclée des jeunes de l’Union nationale des fédéralistes congolais ce mardi 05 avril 2022 à Lubumbashi, le ministre de l’intérieur a changé de décision.
Il reconnait désormais Jean Ladislas Umba Lungage comme président ad intérim de l’Unafec en attendant la convocation du Congrès pour l’élection d’un nouveau Président National.

Dans une lettre adressée aux Vice-Présidents, le ministère de l’intérieur rapporte sa lettre émis le 31 mars 2022 qui avait reconnue Monsieur Bertin Kanunu comme président ad intérim du parti après la mort de Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Retour sur les échauffourées de mardi

Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) a organisée une marche ce 05 avril pour protester contre la décision du ministre de l’intérieur de reconnaitre Bertin Kanunu comme président du parti. N’ayant pas été autorisée par l’autorité urbaine, cette marche a été réprimée par la police nationale congolaise, occasionnant ainsi la mort de deux jeunes et six autres grièvement blessés.

La commune de la kenya a connu des affrontements entre jeunes de l’Unafec et la police nationale congolaise. Ces heurts ont mis à l’arrêt toutes les activités commerciales de cette entité communale.

Pour quel bilan ?

Les affrontements entre les junafec ont occasionné le pillage et le vol des marchandises des vendeurs du marché de la kenya. Selon les sources policières, plusieurs personnes ont été blessées et acheminées dans les hôpitaux pour poursuivre des soins appropriés. La police a enregistré également des dégâts matériels avant de faire revenir le calme.
Du côté de l’unafec, Juvénal Kitungwa Lugoma, affirme plutôt un bilan de deux personnes tuées par balle par et six autres blessées.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com