Territoriale : Guerre ouverte entre Daniel Aselo et les députés provinciaux

Territoriale : Guerre ouverte entre Daniel Aselo et les députés provinciaux
Partager l'article


Près de 700 députés provinciaux ont pris part au séminaire à Kinshasa au palais du peuple sur le programme de développement des 145 territoires. Du 19 au 20 mars 2022 les élus provinciaux ont échangé sur des questions qui rongent leurs provinces en toile de fond, les questions liées à la déstabilisation des provinces. Présent dans la salle de congrès du palais du peuple, le Ministre de l’intérieur et Sécurité Daniel Aselo patron de la territoriale n’a pas digéré le fait pour les députés provinciaux de vouloir monétiser leurs voix.

« Les députés provinciaux de la République Démocratique du Congo n’arrive pas à comprendre la chose politique qui est en train de se passer dans ce pays. Ma province du Sankuru, ça fait 3 ans que Félix Tshisekedi Président de la République, cette province n’a jamais eu, alors jamais un gouvernement provincial. C’est à cause de qui ? C’est à cause de ces députés provinciaux. C’est à cause de ces députés provinciaux qui ne cherchent que l’argent ».

Pour Daniel ASELO, les élus provinciaux suivent les instructions données par les députés nationaux et sénateurs notamment le cas de la province du Sankuru.

« Au lieu que les députés provinciaux des autres provinces soit solidaire à cette population, ils viennent crier sur le ministre de l’Intérieur que je suis, parce qu’ils sont instrumentalisés par leurs collègues du Sankuru, c’est ne pas normal ».

Et d’ajouter :

« Le président de la République a envoyé de l’argent 500000$ à chaque province. Nous sommes informés qu’il y a des gouverneurs de province qui ont pris cet argent et qui se les sont distribués avec certains députés pour qu’ils ne soient pas évincés de leur poste. Nous sommes informés que pour les députés provinciaux de la République Démocratique du Congo, la stabilité de leurs assemblées passe par la déstabilisation des gouvernements provinciaux. C’est ça qu’il vient de dire et c’est ça qu’il vient de faire voir au président de la République »

a dit le Ministre de l’intérieur.

Il faut noter les élections des Gouverneurs ont été programmé dans près de 14 provinces dans lesquelles les gouverneurs ont été notamment déchus par les assemblées provinciales.

Desk Politique


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com