Sud-Kivu : Théo Ngwabidje rend des hommages aux martyrs de l’indépendance
C’était au cours d’une messe d’action de grâce célébrée à la Cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu ce mercredi 04 Janvier 2023 par l’archevêque Monseigneur François Xavier Maroy Rusengo…
Dans son homélie, le prélat catholique a invité les chrétiens, et de manière toute particulière, la jeunesse Congolaise, à l’unité pour le retour de la paix au pays.
Francois-Xavier Maroy Rusengo a remercié le Chef de l’Exécutif Provincial pour son sens de patriotisme et de chrétienté. Pour lui, cette journée est célébrée en mettant en exergue l’éducation de notre jeunesse qui est invitée à l’amour de la patrie pour toujours défendre le Congo à demeurer dans son intégrité territoriale.
Dans son discours de
circonstance, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a appelé tous les chrétiens à la cohésion, l’unité, l’entente et la réconciliation pour privilégier l’intérêt suprême de la Nation et celui de la Province du Sud-Kivu en particulier : “Il n’ya pas de place aux conflits stériles et non aux divisions quand la Patrie est en danger”, a martelé le Gouverneur du Sud-Kivu,Théo Ngwabidje Kasi.
L’autorité Provinciale a remercié l’Archevêque de Bukavu Mgr Francois-Xavier Maroy Rusengo pour avoir respecté la tradition du Diocèse de Bukavu, celle d’inviter les autorités provinciales et les chrétiens à faire de cette journée souvenir du 04 Janvier une occasion de prier pour tout le monde, en général, et pour les vaillants congolais tombés sous le banc de la barbarie coloniale, en particulier, pour avoir réclamé pacifiquement le droit du peuple congolais à sa souveraineté et son indépendance.
L’autorité provinciale a félicité le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité du père de la Nation et premier citoyen du pays pour ses efforts incessants en vue de rétablir la paix sur l’ensemble du territoire
GSK