SUD-KIVU : Pour tracasserie, deux policiers radiés de la PCR

SUD-KIVU : Pour tracasserie, deux policiers radiés de la PCR
Partager l'article


Deux éléments de la police nationale congolaise de la province du Sud-Kivu ont été radiés de la police de circulation routière pour tracasserie. Décision prise par le commissaire provincial de la police nationale congolaise du Sud-Kivu.

Il s’agit notamment du policier l’AP deuxième classe AKILIMALI BAKENGA Jean et de la policière l’AP deuxième classe BAHANE TSHIBANGA Anuarite.
Leur radiation intervient après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle ces éléments de l’ordre sont dans une voiture, d’un citoyen, en train de lui tracasser. Informé de la situation, le commissaire provincial de la police, le général Jean-Bernard BAZENGE, n’a pas tardé à prendre des fortes décisions. C’est entre autres, l’arrestation immédiate de ces policiers et l’ouverture d’une action disciplinaire. Le patron de la police au Sud-Kivu, le Général Jean Bernard BAZENGE, appelle la population, a toujours dénoncer les policiers qui ternissent l’image de la police.

Je l’ai appris à travers les réseaux sociaux, On m’a balancé aussi les mêmes images. Et immédiatement, je devais réagir en tant que responsable. En tout cas, les choses se sont passées très très vite puisque il fallait une action dans le sens de dissuader tous ceux d’entre les policiers qui se livrent à ce genre de de tracasseries. Les Services De renseignements généraux, Ont été instruits d’ouvrir une action. Une mesure conservatoire a été prise de les radier carrément de la PCR, donc la suite suivra puisque il y a tout un dossier“.

Précise le Général BAZENGE

Le numéro 1 de la PNC/SUD-KIVU appelle la population à faire confiance en sa police.

La population doit savoir que les responsables au niveau de la police Ne peuvent pas cautionner ces genres de comportements. Et à l’avenir, dès que nous avons les informations dans ce sens-là, nous n’allons pas hésiter de châtier ou de prendre des mesures idoines pour redresser quand même la discipline au sein de nos rangs “.

Conclut-t-il

Précisons que la scène s’est déroulée non loin du marché de Nguba, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Desk Sécurité | James Anatho


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com