Situation humanitaire précaire au Nord-Kivu : L’assemblée nationale contribue avec 100000 USD

Situation humanitaire précaire au Nord-Kivu : L’assemblée nationale contribue avec 100000 USD
Partager l'article


Le Président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso a annoncé ce mardi 01 novembre avoir remis une somme de 100000 USD au caucus des députés nationaux du Nord-Kivu pour soutenir les congolais déplacés par les affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et le mouvement du 23 mars.

Christophe Mboso l’a dit lors de la séance plénière organisée ce mardi consacrée à l’audition du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge alors qu’il répondait aux questions des députés nationaux posées lors de la présentation du projet de budget 2023, vendredi dernier.

Pour le président de l’assemblée nationale, cette enveloppe des députés nationaux est une façon de témoigner leur compassion avec les Congolais qui souffrent à l’Est, spécialement à Rutshuru.

“L’Assemblée nationale en votre nom à tous contribue pour 100000$. Nous avons remis 100000$ au caucus du Nord-Kivu. Il il nous reste 100000$ pour l’Ituri, voilà, c’est ça notre contribution. Pour le reste, faites nous confiance nous n’allons pas tout dire ici, nous prendrons contact avec les autorités compétentes et restons confiants. Faisons confiance au Commandant suprême des Forces armées de notre pays, Faisons confiance à nos vaillants soldats. Avec Dieu, nous vaincrons” a dit le Président de l’assemblée nationale.

Signalons que les combats enclenché entre les FARDC et le M23 depuis jeudi de la semaine dernière jusqu’à à samedi ont entraînés un mouvement de déplacement dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru. Ce qui rend difficile une situation humanitaire déjà précaire.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com