She Okitundu : La position géostratégique de la RDC condame le pays à la multi appartenance et l’intégration

She Okitundu : La position géostratégique de la RDC condame le pays à la multi appartenance et l’intégration
Partager l'article


Plusieurs personnalités congolaises ont pris assisté au 42ème Sommet des chefs d’État de la Communauté de développement de l’Afrique Australe ce mercredi 17 août 2022 au palais du peuple à Kinshasa.

Le sénateur et ancien ministre des affaires étrangères Léonard She Okitundu s’est félicité de la présidence de la SADC par la RDC par le biais du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Il a noté plusieurs avancées significatives sur le plan économique et sécuritaires entre les pays membres pour développer l’Afrique à la base.

“Il y a une coopération entre les Zambie et la République démocratique du Congo pour la fabrication d’une voiture électrique. C’est quand même formidable parce que nous disposons des matière premières fondamentales dans les deux pays, le cuivre, le cobalt, le lithium”.

Poir le Sénateur She Okitundu, la RDC tout faire pour relever le défi alimentaire. La sécurité alimentaire est fondamental surtout avec la guerre en Ukraine. La République démocratique du Congo doit coopérer dans le cadre de l’intégration agricole pour affronter ce défi alimentaire insiste-t-il.

“Nous devons assurer notre sécurité alimentaire. C’est pour cela qu’on parle de l’agro transformation et en même temps, nous avons des matières premières que nous ne pouvons pas exploiter nous-mêmes et nous les exportons brutes. Il est important que cette exportation se fasse avec une valeur ajoutée, c’est à dire que, par exemple, pour le bois, il doit être transformer en République démocratique Congo, avant d’exporter”.

La transformation locale est pour She Okitundu une manière de créer une main d’œuvre locale qui va permettre de résoudre le problème de chômage auquel plusieurs jeunes font face.

Le fait que la RDC assume la présidence de la SADC est très importante estime le Sénateur. “Beaucoup de gens se posent la question de savoir pourquoi la République démocratique du Congo et voudrait appartenir à plusieurs organisations à la fois ? Mais c’est la position géostratégique de la République démocratique Congo qui nous condamne à la multi appartenance et l’intégration, susciter le développement et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous devons être contents que notre chef de l’État soit aujourd’hui président en exercice de la SADC” dit-il.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com