Sénégal, Congo, Kenya, Angola… Les élections clés de 2022
Si au moins quatre pays africains vont organiser des scrutins en 2022, un certain nombre d’autres restent dans le flou total.
Le Sénégal ouvrira le bal des élections de 2022. La campagne bat déjà son plein pour des municipales qui ont valeur de répétition grandeur nature avant la présidentielle de 2024. Comme le pays ouest-africain, trois autres États se préparent à des scrutins importants : le Kenya va se choisir un nouveau président, l’Angola devrait selon toute vraisemblance réélire le sien, João Lourenço, et le Congo va renouveler ses députés.
C’est sur ces cas que nous avons choisi de nous concentrer. Car dans bien d’autres pays, règne un flou total. Y aura-t-il une présidentielle au Tchad, un an après la mort d’Idriss Déby Itno et l’accession au pouvoir de son fils, Mahamat ? Jusqu’à quand durera la transition au Mali, alors que les Assises nationales de la refondation voulues par Assimi Goita viennent de préconiser sa prolongation? Théoriquement prévue en février prochain, la présidentielle pourrait avoir lieu… dans cinq ans. Et à Conakry, quelles sont les intentions de Mamadi Doumbouya, le tombeur d’Alpha Condé ? Le militaire a promis de ne pas s’éterniser, mais aussi de « faire l’amour à la Guinée »…