Sénat : Pourquoi les sénatrices et sénateurs restent indifférents à la violation manifeste de la Constitution et des lois de la République ? (Matata Ponyo)
Dans une correspondance adressée à tous les sénateurs, Augustin Matata Ponyo fait une dénonciation « d’une injustice flagrante à son endroit ».
Après avoir usé de toutes les démarches pour être rétabli dans ses droits et enfin recouvrer ses immunités, Mapon saisi ses collègues sénateurs en marge de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire.
« J’ai été empoisonné au cours de la période où j’étais auditionné au parquet général près la Cour constitutionnelle au mois de juillet 2021. Alors que les médecins traitants ont recommandé que je me rende d’urgence à l’extérieur pour des soins appropriés, le Procureur général Jean-Paul »
« Mukolo Nkonkesha a catégoriquement refusé en conditionnant mon déplacement par la comparution devant lui sur le dossier Bukangalonzo pour lequel la Plénière du Sénat, par son vote exprimé en date du 15 juin 2021, s’était prononcée contre l’autorisation des poursuites sollicitée par ses réquisitoires successifs des mois d’avril et de mai 2021 »
peut-on lire dans cette correspondance.
Alors qu’il n’a reçu aucune suite favorable à ses requêtes auprès du Président de la République et même du Président du Sénat, délaissé Matata Ponyo fait foi en ses collègues.
« J’ai souhaité vous saisir directement parce que, comme vous le savez bien, le Président du Sénat est en complicité avec le Parquet près la Cour constitutionnelle pour obtenir coûte que coûte ma condamnation et mon emprisonnement. Ce qui est inimaginable et inacceptable pour un responsable dont l’une de missions est de veiller aux droits de tous les sénateurs ».
Augustin Matata Ponyo espère trouver par cette correspondance des réponses à mes multiples questions, à savoir :
- Pourquoi les sénatrices et sénateurs restent indifférents à la violation manifeste de la Constitution et des lois de la République ?
- Pourquoi les sénatrices et sénateurs restent insensibles à une injustice flagrante à l’endroit de l’un d’entre eux?
Desk Politique | Asher Lungonzo