Sécurité à l’Est : Félix Tshisekedi ne lâche pas Paul Kagame et son régime
Le Président Félix Tshisekedi a une fois de plus ce mercredi 23 octobre accusé le régime rwandais d’être l’ennemi de la République Démocratique du Congo. Il a précisé qu’il ne s’agissait pas de tous les rwandais, ce qui indique une distinction entre le gouvernement rwandais et la population rwandaise.
Les tensions entre la RDC et le rwanda ont été exacerbées par des allégations de soutien du rwanda au M23, un groupe rebelle actif dans l’est de la RDC. Ces accusations ont contribué à alimenter la méfiance et les frictions entre les deux pays, et ont rendu les relations bilatérales plus complexes et tendues.
« C’est le régime de Kagame qui est notre ennemi. Ce n’est pas tous les rwandais. Je me refuse de citer son nom pour n’est pas lui donner de valeur », dit Félix Tshisekedi
Cette approche du président de la République peut être aussi interprétée comme une tentative de maintenir un dialogue ouvert pour résoudre les divergences de manière diplomate et constructive.
Signalons que lors de la cinquième réunion tripartite facilitée par l’Angola samedi 12 octobre 2024, les ministres des Affaires étrangères de la RDC Thérèse Kayikwamba et Olivier Nduhungirehe du Rwanda ont conclu un accord sur le Plan harmonisé de neutralisation des FDLR et la levée des mesures de défense rwandaises, selon le communiqué final de la facilitation angolaise.
Asher Lungonzo