Royaume-Uni : La reine Elizabeth II est morte à 96 ans
Onde de choc au Royaume-Uni et à travers le monde entier. La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre, à l’âge de 96 ans, a annoncé Buckingham Palace. Montée sur le trône à 25 ans en février 1952 à la mort de son père, le roi George VI, elle régnait depuis 70 ans sur les pays du Commonwealth.
C’est le plus long règne d’un monarque britannique depuis celui de la reine Victoria, morte en 1901 après plus de 63 ans dans sa fonction. Elle avait célébré son jubilé de platine en juin dernier. Son fils Charles, premier dans l’ordre de succession, devrait prendre sa suite.
Elizabeth II a connu près d’une quinzaine de Premiers ministres, vu le Royaume-Uni entrer dans l’Union européenne puis en sortir, et affronté de nombreuses épreuves sur le plan personnel, comme le séisme de la mort de Diana, sa belle-fille, en 1997, ou plus récemment les critiques de son petit-fils Harry et sa compagne Meghan Markle envers la famille royale. En avril 2021, elle a dû faire face à la disparition de son mari, le prince Philip, à qui elle était mariée depuis 73 ans.
Les hommages du monde entier ont commencé à affluer dès l’annonce du décès. Le président français Emmanuel Macron a salué “une amie de la France, une reine de cœur” ayant “marqué à jamais son pays et son siècle”. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué jeudi “la grâce, la dignité et le dévouement” d’Elizabeth II, qui a été une “présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur”.
Béni Rahayu