Révision de la loi électorale : Derniers réglages entre le G13 et le bureau de l’assemblée nationale

Révision de la loi électorale : Derniers réglages entre le G13 et le bureau de l’assemblée nationale
Partager l'article


La classe politique congolaise reste concentrée sur la proposition de loi portant modification de la loi électorale en vigueur. Se voulant rassurer de sa proposition à la chambre basse du Parlement, le G13, groupe des 13 personnalités politiques et de la société civile a présenté au président de l’assemblée nationale Christophe Mboso une méthodologie pour l’examen de ladite proposition.

Christophe Mboso et ses hôtes ont échangés ce mardi 19 avril 2022, la veille de la date prévue pour la reprise des débats sur la réforme de la loi électorale.

Renvoyé en principe ce mercredi 20 avril, la plénière consacrée à l’examen de cette proposition a été suspendue la semaine dernière car les élus de l’opposition ont claqué la porte, voulant plus de consensus autour de cette question.

Pour mieux diriger les débats en toute indépendance, le groupe des 13 a proposé à Christophe Mboso une autre lecture de ce texte très utile les élections de 2023.

“Le G13 a voulu rencontrer le bureau de l’Assemblée nationale pour apporter son soutien sur la méthodologie la plus appropriée pour le débat et l’examen de cette proposition de loi qui est un texte majeur pour la préparation des élections en RDC”, a dit le professeur Samba Mukoko.

Pour ceux exigent un consensus, le G13 affirme que cette proposition de loi est le produit d’un large consensus. Ce groupe avait rencontré en son temps toutes les couches sociales, tous les acteurs, regroupements politiques pour concocter ce texte.

“C’est le point convergent de ces discussions qui se trouvent dans cette proposition de loi. Mais aujourd’hui, c’est un débat parlementaire, c’est au sein de l’Assemblée nationale que ce débat va avoir lieu. Et bien sûr, la loi électorale est une loi d’arbitrage, qui fixe les grandes règles du choix des animateurs des institutions politiques. Ce choix qui requière un plus large consensus”, a-t-il insisté.


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com