RDC : Ventora restitue des titres et permis miniers au gouvernement
Quelques semaines après la conclusion d’un accord entre le gouvernement de la RDC et Ventora de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, le 24 février 2022. L’heure est à la phase exécutoire dudit accord avec en toile de fond, la restitution des titres, permis et licences détenus par le groupe Gertler, ainsi que la signature de la documentation définitive relative à l’exécution de l’accord du 24 février.
C’est une phase très importante qui a réuni dans la salle du 24 novembre du palais de la nation les ministres d’État, ministres en charge respectivement de la justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo et du portefeuille Princesse Adèle Kainda, le directeur de cabinet du chef de l’État, Guylain Nyembo, le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu, le vice-ministre des mines Motemona et des responsables Ventora, de la Gécamines et de Sokimo.
Au total, 4 accords ont été signés entre le Gouvernement de la RDC et Ventora, à savoir : la documentation définitive relative à l’exécution de l’accord du 24 février, les accords transactionnels sur le bloc pétrolier.
La ministre d’État, ministre en charge de la justice et garde des sceaux circonscrit tout l’intérêt de la cérémonie.
« Tout est parti du 24 février passé, on a eu à signer le protocole d’accord avec Vantora et aujourd’hui c’est vraiment une date historique puisqu’il y a eu transfert des titres et permis que détenait Ventora. Et je crois que c’est l’exécution même de notre protocole d’accord qui a commencé. Nous souhaiterons vraiment que ce transfert qui a été fait porte bonheur à la République Démocratique du Congo ».
Tout est bien qui finit bien, Henry Tongavo représentant de Ventora s’en réjouir.
« Nous avons concrétisé ce qui a été commencé le 24 février. Nous avons pratiquement transféré le titre, tout ce que nous avons détenus dans nos sociétés, que ça soit les blocs pétroliers, que ça soit le bloc des permis miniers, nous les avons transféré et auprès de la République démocratique du Congo par l’entremise de Madame la Ministre de justice. C’est un accord à l’amiable, tout s’est passé dans le calme ».
Desk Politique | Asher Lungonzo