RDC : Un jour de deuil national en hommage à Eduardo Dos Santos

RDC : Un jour de deuil national en hommage à Eduardo Dos Santos
Partager l'article


Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appris avec vive émotion la disparition, ce vendredi 08 juillet 2022, de José Eduardo Dos Santos, ancien Président de la République d’Angola.

L’ancien président angolais Jose Eduardo dos Santos est décédé vendredi matin à l’âge de 79 ans dans la clinique de Barcelone où il était hospitalisé depuis un arrêt cardiaque le 23 juin, après dirigé l’Angola pendant 38 ans.

Félix Tshisekedi exprime sa profonde tristesse face au décès de cet illustre ami de la République Démocratique du Congo qui a, pendant des années durant,
affiché un soutien indéfectible à la sauvegarde de l’intégrité territoriale face aux velléités belliqueuses des ennemis, notamment dans les heures les plus sombres de l’histoire récente de la RDC.

Afin d’honorer la mémoire de Son Excellence José Eduardo Dos Santos, un jour de deuil national sera décrété en République Démocratique du Congo à la date des obsèques de ce dernier

lit-on dans le communiqué de la présidence.

Dos Santos est arrivé au pouvoir en 1979, quatre ans après que l’Angola a obtenu son indépendance du Portugal et s’est retrouvé mêlé à la guerre froide en tant que champ de bataille par procuration.

Son parcours politique s’étend du régime marxiste à parti unique des années post-coloniales à un système de gouvernement démocratique adopté en 2008. Il s’est volontairement retiré lorsque sa santé a commencé à décliner.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com