RDC : Trop engagé sur la question du M23, le gouvernement a t-il oublié d’autres groupes armés?

RDC : Trop engagé sur la question du M23, le gouvernement a t-il oublié d’autres groupes armés?
Partager l'article


Dans un briefing presse hebdomadaire tenu ce lundi 24 octobre, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a fait savoir la détermination du gouvernement à en finir avec les groupes armés sur le territoire national.

Est-ce que le gouvernement congolais a-t-il oublié les autres groupes armés et se concentre plus sur le mouvement du 23 mars ? Le porte-parole du gouvernement indique qu’il était important d’imposer la force contre le M23 car celui-ci avait pour objectif clair de ne pas rester seulement à Bunagana mais d’avancer vers Goma, Rutshuru.

“Lorsque nous nous engageons dans le processus de Nairobi, il faut pas oublier que durant ce processus, tous les groupes armés ont accepté de rendre les armes et qu’il fallait mettre en place les dispositifs qui accompagnait. Le Président de la République lui-même a échangé avec eux à côté du président Kényan, Uhuru Kenyatta, pour ceux qui n’ont pas pu faire les déplacements de Nairobi, vous avez vu qu’à son retour ici, le Président de la République a mandaté le professeur Serge Tshibangu, qui est parti à la rencontre des groupes armés. Le seul groupe armé qui n’a pas voulu souscrire au processus pour un agenda bien connu aujourd’hui, c’est le 23”

a-t-il fait savoir.

Selon Patrick Muyaya, la pression qu’il avait dans le Rutshuru, a fait faire au niveau de l’état-major général un redéploiement qui fait qu’aujourd’hui il y a peut-être plus le même dispositif dans certains coins du pays.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com