RDC : Salomon Idi Kalonda aux arrêt

RDC : Salomon Idi Kalonda aux arrêt
Partager l'article


Des hommes en tenue militaire ont fait irruption sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili ce mardi 30 mai 2023 où ils ont arrêté le conseiller spécial de Moïse Katumbi en la personne de Salomon Idi Kalonda pendant que la team de Moïse Katumbi voulait quitter la capitale Kinshasa pour se rendre à Lubumbashi.

Du côté du parti politique « ensemble pour le changement », Moïse Katumbi dénonce cet acte ignoble peut-on lire sur son compte twitter

« L’arrestation arbitraire et illégale de mon conseiller spécial Salomon Kalonda à l’aéroport de Ndjili est un enlèvement crapuleux »

De part et d’autre, les voix s’élève pour dénoncer cet arrestation

« L’arrestation brutale et illégale de Salomon Kalonda est une illustration de plus de la dérive dictatoriale en cours en #RDC. Le rétrécissement des libertés publiques et l’arbitraire ramène notre pays en arrière. Nous assistons aux signes avant-coureurs d’un régime sur la fin. »

Martin Fayulu

« L’enlèvement des acteurs politiques pour les réduire au silence est une pratique condamnable propre aux dictatures »

Delly Sesanga

« Je viens d’apprendre que Salomon Idi Kalonda, l’un de collaborateurs les plus proches de Moïse Katumbi … Je proteste contre ce type de dictature et réclame sa libération. »

Matata Ponyo

Rappelons par ailleurs que Martin Fayulu, Moise Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata mènent depuis quelques jours des actions contre le gouvernement dans le but d’invalider le fichier électoral qu’ils ont qualifié de « torchon ».

Djho Mpoyi


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com